Paramétrer une alarme

 

 

L’importance du paramétrage d’une alarme

 

Installer une alarme est certes une opération très importante, et l’étape du paramétrage qui la suit l’est tout autant. En effet, même si un dispositif d’alarme est dit de bonne qualité et qu’il répond aux normes en vigueur, il ne sera réellement performant que lorsqu’il sera paramétré de manière adéquate.

Une fois paramétré, elle se déclenchera uniquement lorsque cela s’avèrera nécessaire, c’est-à-dire lorsque la maison encourt un risque réel de cambriolage. Effectuer des réglages permettra d’éviter les déclenchements d’alarme intempestifs susceptibles de déranger le voisinage et de provoquer un déplacement inutile de l’agent de sécurité de la Société de télésurveillance, dans le cas où le propriétaire a souscrit un contrat avec ce type d’organisme.

 

Quels paramétrages effectuer ?

 

Le secret va résider dans le fait de programmer l’alarme de façon à ce qu’elle puisse faire la distinction entre une présence autorisée, et une présence non voulue et susceptible d’être dangereuse. Le paramétrage trouve toute son efficacité lorsque l’on possède des animaux domestiques, qui sont souvent considérés comme étant la source la plus fréquente de fausses alertes. En outre, pour contrecarrer le risque de fausses alertes, il est nécessaire de régler la minuterie de l’alarme, ce qui permettra d’avoir un temps de latence pour intercepter le déclenchement du dispositif.

Il faut également penser à toujours mettre la télécommande du système à disposition, car deux précautions valent mieux qu’une !  Dans le paramétrage, il est important de trouver un juste milieu entre le fait de ne pas déclencher l’alarme trop tôt pour permettre au propriétaire de prouver son identité en inscrivant son code d’identification, et de ne pas la déclencher trop tard pour que le cambrioleur puisse être stoppé dans son action.

Lors de la programmation de l’alarme, il faut également prendre en considération que certaines pièces sont à sécuriser plus que d’autres. Il faut en effet penser à tous les biens que l’on possède, à leur valeur et à leur répartition au sein de la maison. Même si l’on peut régler l’alarme soi même, il est recommandé de laisser la tâche du paramétrage à un expert, étant donné le nombre et la variété de critères à considérer.

test