Qu’est-ce qu’une alarme sans fil ?

Qu’est-ce qu’une alarme sans fil ?
7vote
1 2 3 4 5
Thank you for vote this article








Qu’est-ce qu’une alarme maison sans fil ?

 

 

Contrairement à son homologue avec fil et comme l’évoque son appellation, l’alarme maison sans fil est un dispositif d’alarme qui repose sur les liaisons hertziennes (ou radio).Ces dernières peuvent être sur mono ou bi-fréquence.

 

Vendue en kit, l’alarme sans fil, est composée de plusieurs parties à rassembler avant l’installation proprement dite. Si celle-ci peut être réalisée par l’acheteur lui-même, le paramétrage nécessite tout de même de faire appel à un professionnel des alarmes sans fil. Aussi, le plus simple est-il le plus souvent de déléguer la pose de l’alarme sans fil au même titre que le paramétrage. C’est également un gain de temps.

 

Le fonctionnement de l’alarme maison sans fil

 

La centrale et la sirène de l’alarme sans fil

 

La centrale est le cœur même du dispositif, c’est elle qui permet de mettre en route le système grâce à une télécommande et c’est elle qui permet aussi d’analyser les données délivrées par les détecteurs.

Reliée au système téléphonique du domicile, la centrale de l’alarme sans fil a pour rôle de communiquer l’information de l’intrusion au moment même de sa détection, aux personnes censées intervenir (police, Société de gardiennage, famille, amis, etc.). La centrale et la sirène peuvent former un tout.

Dans le cas d’une habitation très vaste, la surface à protéger est plus grande, et il est recommandé d’installer plusieurs sirènes dans la maison, pour décourager les cambrioleurs.

 

Les détecteurs de l’alarme sans fil

 

Les détecteurs, autres composants de l’alarme sans fil, sont de deux types : les détecteurs d’ouverture et les détecteurs de mouvement. Placés sur les issues (portes, fenêtres), les premiers génèrent un champ magnétique qui est rompu lors de mouvements d’ouverture. Les autres détecteurs sont des détecteurs à infrarouges, ils sont dits volumétriques, et sont destinés à repérer la présence d’une personne dans une pièce, par la perturbation des fréquences que celle-ci provoque en se déplaçant, ainsi que par le rayonnement infrarouge dégagé par la chaleur du corps humain. D’autres détecteurs peuvent également être proposés : les détecteurs de bris de verre, les détecteurs spécial animaux, etc.

L’alarme sans fil ne nécessite pas d’être raccordée au réseau électrique de la maison, elle fonctionne avec des piles. Munie d’un système d’autoprotection qui empêchera toute tentative de brouillage involontaire ou non, l’alarme sans fil est tout aussi fiable qu’une alarme filaire.

 

 

 

Commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Entrez votre nom
Votre adresse email
Indiquez votre adresse email, elle ne sera pas visible.
Indiquez adresse de votre site internet si vous en avez un
Entrez votre commentaires
Captcha erreur
test