Le fonctionnement d’une alarme maison sans fil

Le fonctionnement d’une alarme maison sans fil
24vote
1 2 3 4 5
Thank you for vote this article








Le fonctionnement d’une alarme maison sans fil

 

 

Tout le monde connaît l’utilité d’une alarme maison sans fil, mais pour être sincère, son mécanisme d’action nous échappe un peu.

Comment fonctionne une alarme sans fil ? « avec des piles », pourrait-on répondre. Ce dispositif est certes alimenté par des piles, toutefois son déclenchement dépend de la bonne coordination des éléments qui le composent. Pour comprendre son fonctionnement, il importe dans un premier temps de savoir que, lorsqu’un cambrioleur tente de pénétrer dans un domicile, il se retrouve confronté à plusieurs choix, à savoir déverrouiller la porte, ou entrer en brisant une fenêtre.

 

Les types de détecteurs d’une alarme sans fil

 

Le système d’alerte d’une alarme sans fil est mis en marche quel que soit le mode d’intrusion, grâce aux détecteurs qui le composent, que ce soient des détecteurs d’ouverture des différentes issues et les détecteurs de bris de verre. Les détecteurs d’ouverture fonctionnent grâce à un champ magnétique généré grâce au contact de deux éléments, un aimant et un capteur de magnétisme. Une fois la porte ou la fenêtre ouverte, ce champ magnétique est rompu. C’est l’information d’absence de champ qui sera communiquée à la centrale.

Les détecteurs de bris de verre, quant à eux, fonctionnent selon deux principes, la détection de l’onde de choc, ou la détection sonore. La présence de l’intrus au sein du domicile sera notée par les détecteurs de mouvement. Ceux-ci arrivent à détecter l’individu grâce aux changements de variation du rayonnement infrarouge que dégage tout organisme. Certains parviennent à différencier les rayonnements émis par un corps humain de ceux émis par un animal domestique.

 

Le déroulement de la mise en alerte

 

C’est un effet domino où chaque élément à son importance. Si par exemple, les détecteurs d’ouverture de l’alarme sans fil ont été incapables de noter l’intrusion de l’individu par une issue non protégée, les détecteurs de mouvements pourront révéler sa présence. L’ensemble de tous ces capteurs, par le biais d’ondes radio envoie instantanément l’information d’une tentative d’intrusion et de présence d’une personne à la centrale, cerveau de l’alarme sans fil.

Dès lors, les sirènes intérieures et extérieures, par l’alerte sonore, dissuaderont l’individu de s’attarder sur les lieux, et pousseront le voisinage à chercher la raison de ce déclanchement d’alarme sans fil.

La centrale de l’alarme maison sans fil composera automatiquement le numéro de la personne à contacter qui a été programmé lors de la mise en place de l’alarme. Tel est le mode d’action d’une alarme sans fil : les actions successives du cambrioleur sont signalées aux capteurs, ce qui entraînera l’enchaînement de réactions en cascade destinées à faire fuir le malfaiteur.  La transmission se faisant par ondes.

Commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Entrez votre nom
Votre adresse email
Indiquez votre adresse email, elle ne sera pas visible.
Indiquez adresse de votre site internet si vous en avez un
Entrez votre commentaires
Captcha erreur
test