Choisir une alarme sans fil

Choisir une alarme sans fil
25vote
1 2 3 4 5
Thank you for vote this article


 







Choisir une alarme sans fil

 

 

Les types d’alarme

Choisir son système d’alarme demande de s’interroger au préalable, pour faire le bon choix. En effet, un achat repose sur plusieurs critères, le premier étant de savoir pour quel genre de système d’alarme opter, et d’en mesurer les avantages et les inconvénients.

Il existe deux types de systèmes d’alarme sur le marché : l’alarme avec et sans fil. L’alarme filaire, est le plus ancien système d’alarme mis sur le marché, et tous les éléments le composant sont reliés entre eux par des câbles. L’alarme sans fil, quant à elle, ne nécessite pas de liaisons câblées, car tous ses composants communiquent entre eux par ondes radio.

 

Le système d’alarme filaire

 

Les avantages de l’alarme filaire

Il existe très peu de risques qu’un cambrioleur arrive à la pirater. Dotée d’une grande résistance, elle peut rester en bon état de marche assez longtemps pour qu’il prenne la fuite. Elle convient aux grandes maisons, celles à plusieurs étages et peut assurer une sécurisation totale, même si la zone à couvrir est d’une grande superficie. Les éléments de ce système d’alarme, étant donné qu’ils sont alimentés par le système électrique de la maison, ne nécessitent pas de changements de piles. L’entretien est donc plutôt simple.

 

Les inconvénients de l’alarme filaire

Malheureusement, son installation est très difficile à effectuer. On ne peut intégrer facilement ce système d’alarme à une maison que lorsque celle-ci est en cours de construction, ou si elle est construite, sans effectuer de travaux.

L’installation de système d’alarme prend du temps, et demande beaucoup de réflexion à la fois pour avoir un système performant, et esthétique. Les éléments relatifs à l’installation d’un système d’alarme filaire ne peuvent être déplacés.

Il est inconcevable de renforcer le système d’alarme actuel en raccordant de nouveaux éléments, si l’on a par exemple agrandi sa maison. Il faut absolument investir dans un nouveau système car l’alarme filaire est une installation définitive, sans raccordement possible.

 

L’alarme sans fil

 

Les avantages de l’alarme sans fil

L’autre système d’alarme, à savoir l’alarme non filaire, est très facile à installer. L’installation dure à peine quelques heures. En outre, le système étant modulable, si l’on souhaite ajouter un détecteur, il est possible de le faire facilement. Si l’on souhaite déménager, il est possible de retirer le système d’alarme et l’emporter pour le placer dans la nouvelle demeure, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, à la condition que celle-ci ne soit pas trop grande, pour une sécurité optimale.

 

Les inconvénients des alarmes maison sans fil

Bien qu’elles soient très esthétiques et efficaces, elles sont tout de même moins performantes. Tout d’abord, son système d’alarme peut faire l’objet d’interférences parasites ( voir la technologie). Les éléments de l’alarme maison sans fil possèdent une distance de portée limitée, ils doivent être placés dans un lieu dégagé, dénué de tout obstacle et être à la bonne distance.

Ce système d’alarme demande un certain entretien, à savoir un changement de piles lorsque cela est nécessaire. Les modèles de centrale performants sont censés prévenir en cas de problème de batterie.

 

Quel système d’alarme choisir ?

 

En comparant les deux, l’alarme filaire paraît d’un coût moindre par rapport au système d’alarme non filaire. Pourtant, il faut compter les frais de l’installation de la première, qui sont proportionnels à la superficie de la zone à protéger. L’alarme sans fil malgré son prix initial, présente donc  un avantage important sur ce point.

Le choix du système d’alarme dépend également de l’environnement de l’habitat. Une habitation située dans un quartier luxueux gagne à être protégée, et un logis situé dans une zone isolée, loin de tout voisinage, également ! Dans ces deux cas, la vulnérabilité existe.

Une entreprise ou un commerce haut de gamme doivent être également bien sécurisés, car ils constituent très souvent une cible pour les cambrioleurs. Il est même possible de renforcer davantage le système d’alarme en souscrivant un contrat chez une société de télésurveillance.

Un système d’alarme à l’efficacité prouvée, est tenu d’être conforme aux normes en vigueur (certification CE). Le choix du système d’alarme dépend du local à protéger en lui-même c’est-à-dire du type de niveau d’alerte que l’on souhaite lui accorder, et aussi du nombre de zones à sécuriser. Si l’habitation est grande et si elle comporte beaucoup d’angles,  les systèmes alarme sans fils sont conseillés.

 

Commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Entrez votre nom
Votre adresse email
Indiquez votre adresse email, elle ne sera pas visible.
Indiquez adresse de votre site internet si vous en avez un
Entrez votre commentaires
Captcha erreur
test